Conventions collectives
Les conventions collectives sont négociées par deux acteurs. Le niveau national est fait par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Elle s’occupe des matières intersectorielles de l’ensemble des personnes employés des secteurs publics et parapublic affilé avec la Centrale. Ces matières communes sont les salaires, les régimes de retraite, les assurances collectives et les droits parentaux.

 

Le deuxième acteur est la Fédération du personnel professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ). Elle négocie les conditions de travail spécifiques au personnel professionnel de presque tous le Québec.

 

Les conventions collectives définissent les droits et obligations des salariées, des membres syndiqués et de l’employeur, ainsi que les conditions de travail applicables dans les centres de services scolaires (CSS) francophones, les commissions scolaires (CS) anglophones, la commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq et la commission scolaire crie du Québec. Elle précise notamment les conditions de travail, la rémunération, les échelles salariales, les congés, les avantages sociaux et les obligations réciproques entre le syndicat et l’employeur. La convention collective actuelle a pris effet en 2023 et s’applique jusqu’en 2028.